La RRAC

Découvrez la Récupération Rapide Après Chirurgie

Récupération Rapide Après Chirurgie

Qu’est-ce que la RRAC ?

C’est un mode de prise en charge du patient qui vise à la reprise de son autonomie active et complète, le plus rapidement possible après sa chirurgie.

 

Elle repose sur l’élaboration, en équipe pluridisciplinaire, d’un « chemin clinique » qui décrit la prise en charge la plus adaptée pour une récupération rapide et englobe tout le parcours du patient, de la consultation chirurgicale jusqu’à la récupération complète à domicile.

 

 

RRACUn patient préparé à son intervention

 

 

Cette préparation doit permettre au patient d’arriver dans les meilleures conditions possibles pour son intervention et de sécuriser le retour à domicile :

  • préparation physique : une nutrition adaptée et un jeûne préopératoire réduit afin de ne pas perdre de force
  • préparation psychologique : rassurer le patient par une information claire et précise et faire en sorte qu’il devienne acteur de sa prise en charge 
  • préparation organisationnelle : appel du patient la veille pour fixer les modalités d’admission, anticipation du retour à domicile (prise de rendez-vous avec kinésithérapeutes, infirmiers…;)

 

 

RRACUne analgésie multimodale

 

 

L’un des paramètres clé de la RRAC est la mise en place d’un traitement préventif efficient de la douleur post-opératoire, afin de permettre une mobilisation dès le jour de l’intervention.

 

L’analgésie multimodale, par la combinaison de plusieurs molécules agissant sur des sites et par des mécanismes d’action différents, permet de réduire les doses administrées et de diminuer l’incidence des effets secondaires, notamment des morphiniques (nausées, vomissements…).

 

Elle vise la réalisation de trois objectifs :

  • prévenir la douleur aigüe ainsi que nausées et vomissements
  • prévenir la douleur à la mobilisation active du patient
  • prévenir la douleur chronique

 

 

RRAC Un patient autonome

 

 

L’identification des freins au retour de l’autonomie du patient permet de favoriser une situation où il se sentira moins malade et disposé à se mobiliser rapidement :

  • administration orale des médicaments dès la réalimentation afin de supprimer les perfusions gênantes aux déplacements
  • vêtements confortables pour remplacer la chemise d’opéré et ne pas rester alité

 

 

RRACUne sortie sécurisée

 

 

Dès lors que le patient retrouve son autonomie et que les critères physiologiques, étayés par les aspects spécifiques à la chirurgie réalisée, sont atteints (état de la plaie, absence de fièvre, reprise de l’alimentation, douleurs absentes ou faibles…), la sortie est autorisée par le médecin.

 

Le retour à domicile a été préparé en amont de l’admission et le patient peut sereinement poursuivre sa convalescence à domicile, dans son environnement familier. Le patient est appelé par téléphone, le lendemain, par un membre de l’équipe paramédicale de la clinique, afin d’évaluer son état et éventuellement réajuster consignes ou informations.

 

Il est important que les consignes de sortie soit clairement comprises du patient afin qu’elles soient strictement respecter et que le patient reste vigilant sur les éventuels signes de complication qui pourraient apparaître (fièvre, douleur, trouble de la cicatrisation…) et qui l’amèneront alors à reprendre contact avec la clinique.

 

 

RRACUne pratique moderne

 

 

La RRAC est une pratique moderne aux résultats reconnus qui permet d’améliorer le service rendu aux patients et de répondre aux objectifs de réduction de la durée des séjours hospitaliers, sources potentielles de contamination infectieuse.

 

 

 

Où nous trouver ?

Où nous
trouver ?

Polyclinique du Beaujolais

120 Ancienne Route de Beaujeu
69400 ARNAS
0 826 10 81 81 04 74 65 66 68

La clinique

Extrait de la page Accueil & conseils.

Lire la suite
Prise en charge de la douleur

Prise en charge de la douleur

    La Polyclinique du Beaujolais, fortement engagée dans la prise en charge de la douleur, s’est donnée les...

Lire la suite
Contact

Contact

Pour nous envoyer votre candidature spontanée ou consulter nos offres d’emploi, rendez-vous sur notre site de...

Lire la suite